INFORMATION CORONAVIRUS

Publié le lundi 20 avril 2020 à 11:57

Le Maire communique au sujet du Coronavirus

Un mois d’écoulé et quatre semaines se préparent dans l’incertitude, toutes les informations vraies ou fausses circulent.

Côté santé, la Commune ne semble pas très gravement touchée par le Coronavirus et tant mieux pour tous nos habitants.

Le confinement provoque chez certaines personnes des ennuis, de l’anxiété et une inquiétude grandissante.

La Mairie et son secrétariat sont à la disposition permanente par téléphone ou mail. Remercions en particulier la secrétaire et sa collègue d’assurer ce lien très appréciable avec le Maire, ses Collègues et les administrés et administrations.

Pour des problèmes urgents, un entretien est toujours possible, sans préjuger de la suite.

Les règles du confinement posent le principe d’éviter tout contact et d’avoir exceptionnellement les masques pour se protéger. Les masques à l’heure actuelle ne sont toujours pas arrivés mais c’est le lot de nombreuses Communes. Ceux qui peuvent s’en faire ou s’en procurer sont à féliciter. Toutes les possibilités sont en cours d’examen sur les demandes déposées.

Qu’en est-il précisément, et nombreux le savent en particulier ceux qui veulent savoir et s’informent :

• 2 000 masques doivent être livrés entre le 10 et le 11 Mai juste avant le déconfinement
  • 2 400 masques doivent être livrés dans le cadre Communautaire Cantonal en même temps que la CALI (date non encore connue)
  • 500 masques seront livrés entre le 20 et le 25 Avril pour répondre au plus utile ou obligatoire
  • Et puis des masques en tissu réalisés par des bénévoles et qui veulent rester « discrets » sont et seront mis à la disposition de la Mairie pour les gens les plus exposés. Merci à elles.

Les masques seront remis gratuitement à la population par la Mairie dans des conditions qui restent à définir.

Le personnel de la voirie est en retrait, même si certains travaux sont effectués. Mais là encore respectons prioritairement la santé de chacun.

Pour les personnes isolées physiquement et moralement, les contacts ont été pris avec elles dès le début, et les familles de celles-ci sont en relation régulière. Une solidarité s’est installée partiellement et permet même si cela n’est pas toujours très satisfaisant de vivre le mieux possible. Il ne s’agit pas de se mettre en exergue, mais d’agir.

Pour l’école, le Directeur assure l’accueil des enfants des familles travaillant dans le domaine médical, (2 ou 3 enfants sont concernés) et le personnel communal prend le relais pour la garderie au moment du repas.

La Communauté est prête à ouvrir le centre aéré pendant les vacances mais seulement 2 familles paraissent intéressées.

Certains administrés ne peuvent pas obtenir les réponses à leurs problèmes (notamment pour l’urbanisme) en raison de la disponibilité limitée du service instructeur.

Cette période démontre que la santé confrontée au quotidien traditionnel du COVID provoque une paralysie générale très dommageable à notre vie habituelle même avec des inconvénients.

Un gros point est à souligner quant à tous les soins remarquables assurés par tout le personnel médical, chirurgiens, médecins, soignants à tous les niveaux, pompiers, gendarmerie, police, ambulanciers sans exception.

Bravo et merci à eux pour leur dévouement, implications, compétences et participations diverses auprès de tous les malades et des familles. Ils méritent tous nos félicitations et la reconnaissance de chacun.

Revenir aux actualités